Retour sur un printemps et un début d’été bien chargés, rythmés par des concerts et des instants musicaux partagés, vibrants et bouleversants.
Nous espérons que ces quelques lignes sauront vous replonger dans ces moments… et vous donner envie d’en revivre plein d’autres !
Le 27 avril dernier Marco Angioloni était accompagné de Léa Masson au théorbe pour une sélection de pièces de Merula, Monteverdi, Frescobaldi, Ferrari, Piccinini et Lambert pour la reprise du programme “Le Triomphe de l’Amour”. Ce concert intime, dans le cadre feutré de la petite église Notre-Dame de la Compassion (Paris 17ᵉ) fut une véritable célébration de l’amour à travers la musique, sous toutes ses formes.
Le 18 mai nous donnions le sublime “Combattimento de Tancrède et Clorinde” de Monteverdi dans le cadre de la deuxième édition du Festival Orfeo 28 au Château de Châteaudun (28). Anara Kahssenova (Clorinde) et Marco Angioloni (Texte) ont incarné avec intensité ce chef-d’œuvre bouleversant du Tasse — un moment où le baroque devient théâtre vivant.
Le 1er juin au Château de Montgeroult (95) – nous plongions dans la Rome baroque avec le tout nouveau programme “ROME 1700 -Handel & Scarlatti”, avec Alessio Zanfardino au clavecin et la voix de Marco Angioloni. Le château a vibré au rythme de leurs échanges musicaux, au son de pièces composées pour les plus beaux palais romains du début du XVIIIᵉ siècle.
Le 6 juin “Rinaldo 1731” de Haendel a battit son plein, dans le très charmant écrin du théâtre de Châteaudun (28), dans le cadre du Festival Orfeo 28, avec les voix de Logan Lopez Gonzalez (Rinaldo) et Anara Khassenova (Armida/Almirena), sous la direction de Marco Angioloni, qui a insufflé une version vive et dramatique de cet opéra baroque, portée par la fougue de l’ensemble.
Le 18 juin au Château de Versailles, Marco Angioloni retrouvait le majestueux Salon d’Hercule pour “La Morte d’Orfeo” de Landi, avec l’ensemble Les Épopées (dir. Stéphane Fuget), après le grand succès de Sosarme de Haendel, donné en décembre dernier à la tête de l’orchestre de l’Opéra Royal.
Les 20 & 22 juin nous avons eu l’immense bonheur de reprendre l’oratorio “Santa Editta” de Stradella, dans le cadre du Festival Nîmes en Baroque à Nimes et à Nice pour le Festival de Musique Sacrée de Nice, en co-production avec l’Opéra de Nice Côte d’Azur. Des moments suspendus, riches en émotions, avec une distribution internationale de haut vol et sous la direction fugace de Marco Angioloni.
Santa Editta | Anara Khassenova
Humiltà ~ Nobiltà | Lucija Varsic
Senso | Michele Gianquinto
Grandezza | Arnaud Gluck
Bellezza | Marco Angioloni
Clavecin | Alessio Zanfardino
Violoncelle | Natacha Gauthier
Théorbe | Pierre Baptiste Brioude
Juste à temps pour Marco Angioloni de faire un aller-retour à Paris pour la reprise du programme de son dernier album “Dolce Vita”, le 21 juin, cette fois pour une première sur l’eau lors d’une croisière musicale entre Pontoise et L’Isle-Adam (95). Ce concert était organisé par l’Office du tourisme de Cergy-Pontoise, en partenariat avec l’association Dynamic 95. Nos artistes Lucius Arkmann à la guitare et Marco Angioloni ont enchanté le public avec ce programme aux accents italo-français, tout en douceur et vitamine D !
Réservez dès maintenant pour le prochain concert de ce programme enchanteur, le 27 septembre prochain :
https://billetterie.ot-cergypontoise.fr/croisieres/croisiere-musicale-dolce-vita
Nous avons terminé cette première série de concerts le 27 juin à Crémone (Italie) avec le tout nouveau programme “Specchi Barocchi : Monteverdi vs Cavalli” pour nos débuts dans le cadre du prestigieux Festival Monteverdi. Face à la beauté de Monteverdi et Cavalli, cette confrontation musicale de rôles de ténors dans l’opéra baroque vénitien a illuminé la vieille ville italienne et le public nombreux.
Nous en profitons pour vous laisser un petit message de la part de notre directeur artistique —
“Chers amis,
Je suis profondément reconnaissant d’avoir vécu ces instants avec vous : sur scène, en coulisse, dans le public. Avec votre présence, vous contribuez chaque jour à faire vivre la culture, à la rendre vibrante et accessible à tous, et cela me touche énormément.
Je prépare en ce moment un nouveau projet qui m’est particulièrement cher… J’ai hâte de vous en dire plus très bientôt. En attendant, voici un petit aperçu, tout droit venu de mes recherches à la Bibliothèque nationale de Florence.
Je vous souhaite un très bel été et vous donne rendez-vous en août pour une reprise de feu… Restez connectés !
Avec toute mon amitié,
Marco Angioloni ”
Bonne été de la part de toute notre équipe et de notre bureau !
Il Groviglio — Marco Angioloni